Patricia BARJON
Aide soignante de formation, j’ai travaillé pendant 17 ans auprès de personnes polyhandicapées.
Afin d’améliorer et d’étendre mes compétences, J’ai travaillé pendant 4 ans en milieu hospitalier dans différents services de soins : pneumologie, services de soins et de réadaptation gériatrique, services de médecine.
J’ai suivi diverses formations : Accompagnement des personnes en fin de vie, bientraitance, bienveillance, maltraitance, toucher massage dans les soins, manutention..
J’ai ensuite occupé durant quatre ans un poste de faisant fonction d’animatrice en EHPAD.
J’ai pu mettre en place un atelier relaxation. Cet atelier permettait aux personnes âgées de prendre un moment pour soi, d’être à l’écoute de leurs besoins et d’accueillir avec bienveillance leur ressentis physiques et émotionnels.
Je voulais pouvoir transmettre des outils qui permettent aux personnes d’améliorer leur quotidien afin de devenir autonome dans leurs pratiques et en faire mon métier.
Je me suis donc formée à l’Institut de formation à la Sophrologie (52 rue René Boulanger 75010 PARIS) et je suis aujourd’hui Sophrologue Certifiée (formation enregistrée au RNCP).
Je suis titulaire de la certification professionnelle de Sophrologue (Code NSF 330P) de niveau V, enregistrée au Répertoire de la Certification Professionnelle sous le N° 13375 et publiée au Journal Officiel du 30 janvier 2015.
Cette certification m’a été conférée pour en jouir avec les droits et les prérogatives qui y sont attachées.
Durant ma formation de sophrologue, j’ai accompagné 5 personnes dans le cadre de mon rapport de stage :
2 personnes voulaient préparer le BAC sereinement,
Je leur ai proposé un accompagnement de préparation mentale afin qu’elle puisse développer leurs capacités spécifiques à l’événement et être dans les meilleures dispositions physiques, mentales et émotionnelles avant et pendant leurs épreuves.
Ces deux personnes C.M et E.T ont réussi leur BAC avec mention.
J’ai proposé à 2 personnes un accompagnement dans le cadre de l’amélioration du quotidien.
La gêne occasionnée par le stress était cotée à 5/5 au début des séances. En fin d’accompagnement ces 2 personnes évaluaient leurs gênes à 0,5 / 5.
Et une personne souhaitait pouvoir se faire confiance au quotidien.
Grâce aux séances que je lui ai proposées, elle a pu réussir avec succès les modules de sa formation, être à l’aise, avoir plus d’assurance dans ces stages au quotidien.
Ces accompagnements permettent de constater l’efficacité des méthodes de la sophrologie.
Mon activité de sophrologue va me permettre de pouvoir transmettre ces méthodes . Je suis là pour vous accompagner à travers vos propres solutions et vous guider vers l’autonomie de la pratique.
En vous transmettant des exercices de :
- Relaxation dynamique (mouvements doux associés à une respiration contrôlée).
- Relaxation statique appelés Sophronisation (visualisations positives) personnalisées à vos ressources, à votre vécu.